Bas débit et pièces jointes aux messages de grosses tailles

2008-10-22
par w00k

Nous perdons des messages

Des messages sont arrivés et arrivent sur notre boite aux lettres, mais parfois avec des pièces jointes de grosses tailles, qui peuvent atteindre plus d'1 Go (giga octet).

Avec une connection Internet bas débit (56kB/s soit moins de 7ko/s), il nous faut beaucoup de temps pour télécharger ces messages, et il nous faut consommer beaucoup de forfait limité en bas débit.

Notre messagerie est donc configurée pour n'accepter que les messages ne dépassant pas au total 500 ko.

Par conséquent, nous savons que des messages qui nous sont adressés ne parviennent pas à notre connaissance, pour ces raisons.

Comment faire pour éviter ça ?

Nous recommandons donc à nos correspondants, de procéder autrement que de joindre un gros fichier attaché à leur message.

Soit de créer des fichiers pour pièce jointe qui ne dépassent pas les 100 ko environ.

Ou encore, il nous paraît préférable d'attacher un fichier en texte brut correspondant au contenu de la pièce jointe. Tous les logiciels de traitement de texte ont une fonction qui permet d'enregistrer un document en '.txt'. Ce type de fichier est lisible par tous les ordinateurs et occupe peu de place en mémoire. Il est donc rapidement transmis par Internet.

Il est possible, en plus, d'indiquer un lien sur une page Web, où le gros document sous un forme .pdf ou .odt ou (hélas) .doc ou autre, soit préalablement téléchargé. Ainsi les correspondants intéressés par ce format de fichier et qui ont les moyens techniques de télécharger les grosses pièces peuvent le faire.

De cette façon, le contenu est porté à la connaissance de tous les correspondants, quelques soient les moyens techniques disponibles.

Nous récupérons du matériel informatique

Pour ce qui nous concerne, nous profitons de l'occasion pour rappeler que les matériels que nous utilisons, sont des matériels de récupération ré-assemblés et remis en service au moyen de logiciels libres dont le code source est publique et non propriétaire.

Que nous ne disposons que d'un accès Internet bas débit (56kB) pour plusieurs raisons que nous cumulons. Un tel accès est moins lourd financièrement que les environ 30 euro mensuels de forfait haut débit minimum (360 euro par an) qui s'ajoutent aux autres charges nécessaires. Que même si on pouvait assumer une telle somme, l'implantation de notre matériel en milieu rural ne permet pas techniquement de bénéficier d'une connection haut débit.

54% des français seulement, selon RFI (Radio France international), accèdent vraiment à l'Internet haut débit. Les autres, soit n'accèdent pas du tout à Internet, soit y accèdent par le bas débit, comme nous. La fracture numérique frappe donc énormément de monde...

Pour le groupe,
w00k

© 2008 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.