HAUSSE DES PRIX : TOUJOURS PLUS ...et « ils » n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin ! La presse. Gratuite. Je lis : "Les prix ont de nouveau augmenté en février. L'inflation atteint 2,8 % sur un an, selon le très officiel INSEE. Les prix dans l'alimentaire ont augmenté en moyenne de 4,8 % sur un an (0,2 % en un mois). La hausse moyenne des produits agro-alimentaires atteint 5,2 % sur un an, avec des pics à 9,3 % pour les fromages, 14 % pour le lait et la crème, 13 % pour la volaille. Une étude de Nielsen panel international, publiée par l'hebdo LSA, révèlerait que les enseignes de hard-discount du type LIDL ou Leader Price sont celles qui ont le plus augmenté les prix (+ 4 %). Mais elles sont suivies de près par les super (et hyper) qui se sont contentés, eux, de "relever" leurs étiquettes de + 3 %. Des associations de consommateurs réagissent et dénoncent des statistiques qui ne reflètent pas la réalité des pics jusqu'à 48 % sur un produit alimentaire". Suite à cette agitation médiatique, médiatisée du moins, M. Fillon, vous savez , le 1er ministre, oui !, lui-même ! Eh,bien, il sort de l'ombre et se fend d'un raisonnable et raisonné : "Oui, il y a eu augmentation, mais, pas autant qu'on le dit. Il ne faut tout de même pas exagérer". Ce cher M. Fillon qui, sans vraiment démentir, tâche de faire bonne mesure en rassurant sur la situation. Quel brave homme ce 1er sinistre, l'image de la pondération, de l'homme réfléchi. D'ailleurs, lui - comme nous - nous trinquons tous. Nous, en nous serrant la ceinture, lui, au champagne. Mme Lagarde fait son enquête : « Les prix n'ont pas augmenté, ou si peu... » Attention ! Voici maintenant, Mme Lagarde, la ministre de l'éconnerie, qui elle, fait son enquête "personnelle" sur cette soi-disant hausse des prix de l'alimentaire. Et (vous n'allez pas le croire). Mais les prix n'ont pas augmentés ! Ou alors, il s'agit peut-être, juste, et encore éventuellement sous réserve de confirmation, de quelques produits isolés. Mais dans l'ensemble rien d'affolant, et tout ce battage autour de cette hausse des prix n'est qu'invention de journalistes pour faire vendre du papier (!!!). "Tout le monde" fait des enquêtes, des sondages, des statistiques. Moi, malgré tous ces grands calculs, je constate que mon porte-monnaie se vide de plus en plus vite. Et que je serre la ceinture : je trinque (À vot' bonn' santé ! M'sieur F'ion, M'dame Lagarde). D'ailleurs, je fais mes courses pour un grand nombre de "produits" dans une enseigne orientée clientèle populaire dont je ne refuse pas de révéler le nom ! (c'est Leader Price) Alors si la ministre de la connerie tout court fait son enquête personnelle, si l'INSEE claironne avec complaisance le discours officiel, si le 1er des sinistres parle en menteur formaté, je me suis dit que, puisque tout cela me touche directement, je me devais de faire moi aussi mon enquête, preuves à l'appui. Comment ? Eh, bien malgré un "ménage" destiné à faire de la place, il y a quelque temps de ça, j'ai quand même conservé un certain nombre de tickets de caisse. Suffisamment pour comparer l'évolution des prix sur certains produits, preuves à l'appui. Je trie, épluche, répertorie, compare et de quoi m'aperçois-je,donc ? Mme Lagarde et moi, on doit pas faire les courses dans la même surperette Le riz basmati, que j'achète depuis des années, le même, 1,39 euro le kg le 22 octobre 2007, 1,59 euro le 08 janvier 2008 et, comme ça ne suffisait pas, 1,85 euro le 29 février (et on nous promet que ce n'est pas fini). Le riz ??? C'est pas un aliment de base ??? dites-moi si je me trompe ? Autre constat : Pâte brisée : 1,25 euro le 18 fév 2008 ; +25% en 45 jours. Je continue plus en détail par le petit tableau de la page ci-contre. (cf http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/A106_interieur.pdf) Je me suis limité à comparer des produits dont je suis sûr qu'il sont identiques, même conditionnement, même "marque", même endroit, cela, bien sûr, pour éviter les : "Il faut comparer ce qui est comparable." Cela va sans dire que les fournisseurs, les enseignes ne se gênent pas pour changer les conditionnements et faire tout ce qu'il faut pour nous désorienter. A cela on doit ajouter une baisse générale du choix dans les rayons. Egalement, une baisse notable de la qualité des produits. On voit, maintenant, dans certaines grandes surfaces, des emplacements vides dans les rayons et cela pendant des périodes relativement longues. Reste, donc, les produits plus chers soit on achète, soit ... on s'en passe ! Et qui s'en passe ? A cette hausse générale des prix, il convient d'ajouter d'autres choses. Le prix du carburant bien-sûr, est la première à laquelle on pense (gas oil : 1,029 le 10/04/07, 1,299 le 12/04/08, soit 26,24 % de hausse). La hausse des prix touche, aussi, les services comme la main-d'oeuvre mécanique, le prix des pièces de rechange. Le prix d'un simple contrôle annuel de chaudière et tout l'ensemble des petits services ne restent pas à la traîne, j'en ai régulièrement l'écho autour de moi. Le déremboursement de beaucoup de médicaments, les franchises médicales, la hausse sur la consultation. La hausse insolente et injustifiée des médicaments souvent qualifiés, à tort et hypocritement, de "médicaments de confort". Toutes les références du tableau de bas de page me concernent personnellement. Mais parmi les informations glanées de-ci de-là, celle assez "amusante" de l'huile de colza qui est passée de 0,79 euro à 1,14 euro, soit + 44,30 %, accompagnant la hausse de prix du gas-oil, comme s'il y avait connivence entre les deux. Cette huile remplacerait-elle le gas-oil, au moins dans une certaine proportion ? Ce dernier exemple, m'interroge. Comme cet autre : l'Etat a refusé que les mutuelles complémentaires de santé prennent en charge ce qui était franchises ou dépassements. Le pouvoir laisse voir là sa vraie nature. Oui mais, me dit-on, les ordinateurs ça, c'est pas cher, maintenant. Je réponds : s'il sont plus abordables qu'il y a quelques années, il ne sont, cependant, pas donnés pour autant. Et cette "clémence" dans leur prix ; qui veut imposer cette technologie comme une fatale démocratisation ; ne cache-t-elle pas autre chose ? Je vous laisse juge sur la question. Bref, suite à ce petit "tour d'horizon" de mes archives/factures, je confirme que, tout comme les prix de ce qui est essentiel, l'hypocrisie du discours que tient le pouvoir est en forte hausse. Celui-ci continue, avec insolence, à tenter de nous faire avaler que tout ceci n'est qu'une vague impression des consommateurs. Le gouvernement a pris l'habitude d'affirmer ce qui l'arrange le mieux, sans tenir compte de la réalité qu'il contribue activement à assombrir. Jusqu'à quand allons-nous accepter ça ? La question n'est pas jusqu'où vont-il aller ? Mais, jusqu'à quand allons-nous accepter ça, sans réagir ou en nous en remettant, sans cesse, aux structures légales ? Cette hausse des prix n'est pas une fatalité. Elle accentue une rapide dégringolade du niveau de vie, déjà bien entamée. Et ce n'est pas une hausse de 3,05 % du SMIC qui changera grand chose. Quel est, donc l'objectif du pouvoir en place ? Si ce n'est de créer une société de misère, tout en facilitant l'émergence d'un état totalitaire. J'en veux pour preuve la réhabilitation forcée de l'autoritarisme, de l' acceptation aveugle de la contrainte, de la croyance, des religions, des préjugés bourgeois. N'est-ce pas le signe que c'est bien de cela qu'il s'agit ? Et cela, pourquoi me demandez-vous ? La réponse est dans la nature même du pouvoir : exercer une autorité absolue et sans restriction aucune. Le rôle de l'autorité n'est-il pas de contraindre, de punir, de soumettre ? Oui, c'est cela, de soumettre. Autorité et soumission sont indissociables. Et pourquoi cela ? Si ce n'est, encore et toujours, dans le but qu'une minorité jouisse sans limite de tout ce que peut offrir la vie, au détriment de tous. Z. =============================== Extrait du journal Anarchosyndicalisme ! #106 Consultable en ligne ici : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/rubrique.php3?id_rubrique=75 Envoi gratuit du format papier sur demande à CNT AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ; abonnement 10 euros, soutient 20 euros et plus. Forum : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum _______________________________________________ Actualité de l'Anarcho-syndicalisme http://liste.cnt-ait.info http://cnt-ait.info Contact@cnt-ait.info Reproduction, diffusion et traductions encouragées