Technologies d'information et de communication

Exclus en action

2009-02-01

Aussitôt la catastrophe installée, le problème le plus crucial a été la rupture rapide et presque totale des télécommunications.

On a entendu un maire avouer avoir été incapable de joindre ses conseillers dans les premières heures de la catastrophe.

L'alerte rouge avait pourtant été émise la veille et laissait le temps de prendre un minimum de décisions avant.

Les grandes difficultés à communiquer, en l'absence du fonctionnement de la plupart des nouvelles technologies (téléphonie fixe et mobile, Internet) ont été le premier problème à affronter.

Radio Bleu Gascogne a, comme à son habitude, lors des problèmes météorologiques passés, mis la radio départementale à la disposition des auditeurs, de la population et des élus. Ce qui a permis de débloquer un bon nombre de communications horizontales.

Il est regrettable que certaines mairies qui pouvaient le faire n'aient pas souhaité s'appuyer sur les stations radio-amateurs pour résoudre un certain nombre de communications de sécurité.

L'établissement des télécommunications lors des premières heures de catastrophes naturelles sont à mettre au point avec efficacité, en vue des prochains risques pouvant se présenter.

 

© 2009 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.