NEGOCIATIONS

Compte bancaire et précarité

Aussitôt après la diffusion du tract qui suit, le directeur Aquitaine, et la directrice d'agence de l'organisme bancaire ont proposé et réalisé un rendez-vous au domicile du client concerné.

Les points de vue respectifs ont été échangés.
L'organisme financier, au vu de la situation et des documents, a reconnu un dysfonctionnement.
Il s'est engagé :

. à fermer effectivement le compte
. à vérifier toutes les écritures du compte
. à procéder à la restitution de toutes les sommes débitrices qui s'avèraient effectivement injustement réclamées par l'établissement.

Ces dispositions ont été confirmées par écrit (lettre postale de l'établissement) comme l'intéressé l'avait sollicité. (texte en bas de cette page).
Et ont effectivement été mises en oeuvre dans des délais extrêmement réduits.


LE BON SENS PRES DE CHEZ VOUS !
OU L'ART DE PRELEVER DE L'ARGENT A CEUX QUI N'ONT PLUS LE DROIT D'EN GAGNER !

C'est l'un des sponsors du SALON DU LIVRE A GEAUNE. Qui utilise cet évènement culturel pour donner au public une belle image de lui-même, en subventionnant la Culture et les Lettres dans les Landes. Avec l'argent de qui ?

De nos jours, presqu'impossible de vivre sans ouvrir un compte en banque, même pour les démunis.

C'est cette occasion rêvée que l'agence bancaire de Grenade-sur-l'Adour (Landes), par exemple, saisit pour accepter l'ouverture d'un compte, mais aussi pour convaincre d'y associer des services que le client ne demande pas. Lorsqu'on veut ouvrir un compte, de nos jours, a-t-on vraiment le choix et la possibilité de résister à ces puissantes pressions ?

Voilà dans quelles conditions sont installés en toute légalité, des prélèvements sur le compte d'une personne fragile, ne disposant pour vivre que d'un revenu en dessous du seuil de pauvreté.

IL EXISTE DES FINANCIERS QUI N'ONT AUCUN SCRUPULE A PRENDRE L'ARGENT, MEME A CEUX QUI N'ONT PLUS LE DROIT DE LE GAGNER !
Découvert autorisé, agios, assurances, quelle honte !
Un budget fragile qui se fait plumer. D'autant plus facilement que la banque détient les avoirs de la victime dans ses caisses.
Et lorsqu'aucun argent ne rentre sur le compte, c'est le découvert qui s'accroît chaque mois, et les agios qui sont facturés, sous l'effet des prélèvements dûs à ces services.

Devenu conscient de ce piège lamentable dans lequel il est tombé, l'intéressé, au vu du contrat, n'a qu'une solution pour échapper à l'enfer : ramener le solde à zéro, et clôturer le compte par lettre AR pour mettre fin à cet abus. C'est ce qu'il a fait.

Et que constate-t-il après la clôture du compte ?
Des prélèvements continuent et replacent le compte fermé à découvert. L'Agence de Grenade-sur-l'Adour continue à effectuer des prélevements et à envoyer des relevés comportant des agios.

Les faiseurs de frics frappent les exclus d'une habile dîme légalisée. Et l'éthique, la morale, le respect de l'autre dans tout ça ?

C'est une bonne occasion pour les pouvoirs publics de mettre en oeuvre les mesures contre l'insécurité quotidienne et contre la terreur dont sont victimes de plus en plus de citoyens fragilisés (et qui se sont efforcés de rester corrects avec leur banque dans cet exemple).

Nous mènerons la résistance face à l'injustice sociale. Nous expédions d'ores et déjà ce dossier à l'UFC* et à l'AACUB**, et nous informons les médias, les responsables politiques et syndicaux, les associations.

Il se trouvera bien des ETRES HUMAINS qui, eux, rejoindront notre combat. Parce que dans un monde aussi malade, il y a bien une santé quelque part !

*UFC : Union française des consommateurs, Mont-de-Marsan : 05.58.05.92.88
** AACUB : Association Aquitaine consommateurs usagers bancaires : 05.58.91.33.33

Redevenons Moins Isolé-e-s
http://exclus.en-action.org
courriel : exclus.enaction@free.fr

Ne pas jeter sur la voie publique - merci !


Crédit Agricole

à Monsieur Mario Net

Grenade, le 22 octobre 2002

Monsieur,

suite à notre rencontre à votre domicile le 21/10/2002 en présence de Monsieur Lafitte, représentant la Direction du Crédit Agricole en Aquitaine, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous procédons à l'annulation de tous les prélèvements ou frais enregistrés à tort sur votre compte, postérieurement à votre demande de cloture du 09 mars dernier.

De plus, nous nous engageons à vérifier l'ensemble des écritures enregistrées pendant cette période et à vous reverser le cas échéant les sommes qui vous seront dues.

Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

le directeur d'agence,
M. Miney



This document was generated on January, 8 2003 using texi2html