Pressions sournoises pour contraindre un déménagement

ANPE et INFA, deux organismes impliqués au moins

L'exclu harcelé est entré dans le dispositif ANPE de suivi mensuel personnalisé (SMP) depuis novembre 2006.

Au 2e entretien, il a été dirigé vers un organisme sous-traitant: l'INFA. Dans un dispositif d'accompagnement à l'emploi, durant 6 mois. Le nom de ce dispositif n'a pas été bien déterminé par l'exclu à partir des éléments oraux qui lui ont été transmis.

La conseillère ANPE, en remplacement de la précédente (maladie) n'a pas fourni de documents concernant cet entretien.

La prescription de l'ANPE vers l'INFA repose sur la recherche d'un emploi, dans le métier (ROME) pour lequel l'exclu est inscrit à l'ANPE. Et sur une durée de 6 mois.

Accompagnement à l'emploi - financement

Il s'agit visiblement d'une sorte d'accompagnement à l'emploi. Ni rémunéré, ni payant pour l'exclu.
Les frais de déplacement pèsent entièrement sur le budget de l'exclu.

Cette action fera l'objet d'un financement dirigé vers l'organisme INFA. Le montant réel de ce financement est occulte pour le grand public. Personne n'accepte, jusqu'à présent de répondre à cette question. L'origine du financement serait intéressante à connaître :
ANPE ?
État ?
Conseil général des Landes ?
Autres ?

Accompagnement à l'emploi - contrat

A l'heure actuelle, aucun contrat écrit n'a été signé entre le bénéficiaire et l'organisme de formation. Deux rendez-vous ont eu lieu.
On fait signer une feuille de présence par l'exclu. (Garantie du financement pour l'INFA ?).
L'exclu n'a aucun moyen de prouver qu'il participe effectivement à ce dispositif.

Non respect de la prescription ANPE par l'INFA

La formatrice INFA, qui pourtant, a reçu une prescription précise de la part de l'ANPE sur la nature de l'action pour laquelle l'INFA est financée et pour laquelle elle-même est payée propose à plusieurs reprises, des petits contrats précaires de 1 mois pour passer le karcher chez des agriculteurs pour le gavage de canards.

Ces emplois ne correspondent pas du tout à la prescirption ANPE. Ils sont extrêmement précaires, sous-payés, avec sujétions exceptionnelles. Le ROME ne correspond pas du tout au ROME du métier tel que prescrit par l'ANPE.

Dérives de l'action INFA - pressions pour déménager sans garantie

La charrue avant les boeufs !
Des revenus sérieux et ensuite un déménagement, pas le contraire !
Parce que le contraire, on sait ce que ça veut dire ! Un dessin ?...

La formatrice INFA, organise en concertation avec les services du RMI, des rendez-vous et une démarche vers une association, contre la volonté de l'exclu concernant son habitat actuel.

Il s'agit de faire déménager cet exclu vers Mont-de-Marsan. Cette tentative n'est pas la première.
Les choses sont décidées d'avance, sans le moindre dialogue social. Les méthodes employées sont autoritairement sournoises et déloyales.

L'INFA a également proposer la recherche d'un hébergement chez des amis ou chez la famille (le cas échéant) sur un bourg landais pour emboîter le pas d'un emploi précaire d'un mois.

A suivre...

4 février 2007

© 2007 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.