Exclus en action

Des smicard-e-s, des intérimaires, des saisonnier-e-s, des précaires, des chômeur-euse-s, des RMIstes, des exclu-e-s, ...
...en action dans les Landes

http://exclus.en-action.org   http://exclus-en-action.fr.st
Accueil ][ PLAN DU SITE 2004 ]
Le partage stimulent sérieusement la créativité !
NOUS CONTACTER PAR COURRIEL


Homicides involontaires par coupure EDF (août 2004) Lire...

Etatiques ou privés, les propriétaires de capitaux d'EDF coupent le courant aux pauvres ! (juin 2004)
Collectivisons la production, la distribution et la consommation d'électricité !

On nous transmet (ou on a le contact direct avec) plusieurs cas de coupures d'électricité, chez des personnes en difficultés financiéres dans les Landes, (Haute-Lande, Grenade, Montfort, Mont-de-Marsan ...), y compris qui se trouvent en emplois précaires. La présence d'enfants n'est absolument pas dissuasive. (Les services sociaux et les pouvoirs publics ont la plupart du temps des comportements qui posent questions). Ces victimes ont peur, peut-être honte. Peur de parler tout haut. Peur de résister. Peur de se défendre ou sous-informées sur leurs droits. Peur d'aggraver leur situation.

EDF n'est pas encore privatisé, nous semble-t-il. Et avant le 21 avril, nous savons qu'autant de cas existaient sans que personne ne s'en préoccupe davantage.

Alors, la question n'est pas dans la vieille alternative : étatique ou privé. Mais dans la recherche de formes modernes d'organisation de la production d'électricité, qui n'échappe pas au contrôle des usagers et des producteurs, et qui ne vise, ni à instituer des privilèges à des capitalistes d'Etat et leurs agents, ni à des groupes privés et leurs actionnaires.

    (Autres sources)
  • 19 juin 2004 : Bribes de dialogues entre un membre du collectif pour le droit à l'énergie et un exclu.  >>> lire
  • 20 juin 2004 : Le défouleur des électrisés remarque...  >>> lire

Faisons circuler l'info par tous nos médias alternatifs, car les grands médias sont plus au service des prétendants au pouvoir ou du pouvoir en place qu'au service du droit à l'expression de la population.

Quand on s'attaquera au problème de fond de l'exclusion, on le saura.

Les mesures gouvernementales (la Réduction de Première Nécéssité) ne protègent pas les démunis.
Ont-elles pour but de les protéger d'ailleurs ?
Ou de convaincre l'opinion publique que quelquechose est fait, lors de la bataille électorale entre les tenants du pouvoir et les prétendants au pouvoir ?
(Question au gouvernement d'un député landais).
(point de vue de l'association Terre Active, Landes).

place de Morcenx

Collectif pour le Droit à l'Energie (janvier 2004)
Le collectif nous a transmis les informations suivantes :
  • (25 décembre) Liste des communes landaises ayant voté une motion favorable à l'interdiction des coupures EDF, l'hiver, pour les personnes démunies. LISTE >>>
  • (25 décembre) Pétition à adresser à EDF Bayonne PETITION >>>
  • (12 janvier) Compte-rendu d'une réu au Conseil Général
    REU >>>
  • Exemples de délibérations municipales LIRE >>>

place de Morcenx

Ne pas laisser autrui seul, ne serait-ce qu'en face de l'inexorable, est le fondement de la socialité.
Emmanuel Levinas.

Exclus en action :
  • 13 janvier 2004
    NOTRE COMMUNIQUE >>>

    Un appel aux précaires, exclus ...
    espéranto
    français
  • Modèle de lettre à votre conseil municipal pour le dépôt d'une motion.
    MODELE >>>
  • A nos yeux, il conviendrait de faire une information publique sur la commune, afin que chaque citoyen soit informé du dépôt d'une demande de motion. Et que chacun puisse suivre et connaître les décisions et les agissements des élus non révocables et sans mandat qui ont été désignés par le suffrage.
La chappe de plomb qui a pesé tant d'années sur la misère et sur l'expression des exclus dans les Landes paraît légèrement levée, tout en restant sous contrôle !...
radio Bleu Gascogne
  • Témoignage poignant d'une jeune femme isolée, oubliée, abandonnée à son sort dans la misère quotidienne et qui exprime sa souffrance intérieure. Dans l'émission "C'est vous qui le dîtes".
  • Bleu Gascogne a annoncé dans son bulletin d'infos départementales du 12 janvier 2004, que des associations se sont retrouvées au Conseil Général des Landes pour faire face aux coupures d'énergie que subissent les plus démunis.

 

© licence et copyright