Coupures EDF dans les Landes

le 17 février 2005, à Luxey.

Le surlendemain matin, Zork le landais, écoutait un poste de radio. Normal, ses copains lui ont dit que ça parlerait des coupures EDF chez des exclus dans les Landes...
Faites pas gaffe à ses commentaires: il est un peu fou. Normal, c'est un exclu.
C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il est interdit de boulot... et qu'il n'a pas droit, lui, à un revenu décent, dans son département. Au pays des droits de l'Homme, y'a quand même des choses qu'il ne faut jamais dire, n'est-ce pas ?

Tous les gens normaux ont un boulot, non ? En tout cas, le responsable régional EDF à Bayonne en a un, lui. Et il a l'air de s'y accrocher. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

http://exclus.en-action.org/
exclus.enaction@free.fr


Zork:

Boudu, con, fait même pas jour, encore. Et je suis là sous ma montagne de couvertures à écouter cette foutue radio.
Faut écouter ça seulement quand on peut pas faire autrement, con. Sinon, France Inter ou France Culture, c'est plus bonnard, ça t'instruit plus.
Ça te bourre pas la tête avec la chasse, la pêche, les traditions, la corrida, et je sais pas quoi qui rapporte des voix. Et puis, la tchatche est plus libre.
Ça s'auto-censure pas autant selon les subventions ou l'audience.

M'toulouse, la radio née de l'AZF qui donnait la parole à tout le monde et aussi au peuple. Y connaissent pas ici. Pourtant, c'était la même maison. Mais pas les mêmes gens. Ici, on sert seulement ceux qui décident et qui distribuent l'argent public.

Si on tchatche des exclus, à la radio, cette fois, c'est que ça doit arranger du beau monde, t'inquiète. C'est p't être pas que pour les beaux yeux de ces pauv'exclus.

On en tchatche enfin, de l'exclusion dans le département... Depuis des dizaines d'années qu'elle existe, on peut même pas en placer une. Ça salit le paysage. Alors, on cache. Des mecs et des meufs comme nous, pas droit à la tchatche. Il est loin le temps des premières radios libres dans les Landes, qui donnaient la tchatche à tous.

Remarque, là, y'a des militants dans le collectif pour le droit à l'énergie, qui poussent aux fesses pour qu'on en parle des coupures EDF. Apparemment, ça plaît assez aux huiles, du moins à certaines.

Pourtant y'a pas que les coupures EDF qui sont un problème dans l'exclusion.
Bon, on m'a dit que EDF était en train d'être privatisée, alors... ça motive quand même. C'est Mr Jospin, non, qui faisait des privatisations, si je me rappelle bien. Ah! c'est vrai, il s'est fait jeté ! De quel parti il était celui-là déjà ? On finit par confondre à force.

Ah! ça commence...


06h54. samedi 19 février 2005. 98.80 MHz

Il faisait à peine 6°C hier matin dans une maison de Luxey. Les parents dont la mère handicapée et les trois enfants dont un bébé d'un mois ont dû s'emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements et de couvertures. EDF avait coupé l'électricité car la famille ne pouvait plus payer ses factures depuis plusieurs mois. Le courant a finalement été remis. Le collectif landais pour le droit à l'énergie demande une loi pour empêcher les coupures d'électricité pendant l'hiver.


Zork:

6°C ! éh ! Attends, combien j'ai moi ? 5°C ! Boudu, con, les veinards !....
Remarque, avec un bébé ! Quand même.
On est nombreux dans les Landes comme ça. Mais la radio, elle le dit pas, con.

Les intelligents responsables EDF, qui ont fait des études et tout, des têtes, quoi, ils réfléchissent pastrope quand ils donnent l'ordre de couper.

Ils sabotent les privatisations de l'intérieur ou quoi ? Ils provoquent à la rébellion populaire, à la sociale ou quoi ? C'est vrai qu'encore un peu, et une étincelle... C'est pas par hasard qu'il y a maintenant un ministère de la cohésion sociale.

Tu parles, les types, ils ne pensent qu'à une chose. Faut que les sous, ça rentre.
C'est fait pour ça, nom de Zeus, une entreprise. Le chiffre d'affaire ! Les bénèfs !

Regarde Total, par exemple. Ça fait du chiffre. Sur le dos de tout le monde ! Pour la poche de quelques-uns. Ils commandent même aux gouvernements et à la justice, alors. T'as du fric (celui des autres, bien sûr) et tout s'achète. Même Mr Devilliers pique la colère noire pasque pas un centime d'indemnisation n'a été versé par Total à cause des marées noires. T'as qu'à voir.

Ah! le reportage, non de Zeus... Ils passent le reportage !


Le dossier de France Bleu:

Alors que certains veulent faire interdire les coupures d'électricité, l'hiver, les dispositions sont pour l'instant rejettées par la justice; le quotidien pour les familles en difficulté est toujours aussi dur. Exacerbée par le froid, une famille démunie de Luxey dans les Landes s'est retrouvée plus de 36 heures sans électricité, une coupure EDF, car cette famille n'avait pas les moyens de payer ses factures depuis plusieurs mois.

Reportage de Vanessa Marié* de France Bleu Gascogne.

La porte du four à gaz entr'ouverte, le petit dernier âgé d'un mois, emmitouflé dans une grosse couverture pendant plus de 36h, Magali une jeune femme handicapée, Thierry* son ami rmiste et leurs 3 enfants ont dû se débrouiller sans électricité:

« C'est pas drôle parce qu'on essaie de se chauffer avec une gazinière, mais bon le problème, c'est que le gaz, j'évite de le laisser tourner la nuit parce que ça peut soit nous faire suffoquer, ou ça peut éventuellement engendrer un danger supplémentaire, donc, bé, on s'est couvert avec des couettes. »

« Il a fait 6 °C cette nuit à partir de 3 heures du matin, ça a été vraiment la galère, pour mon petit dernier, étant donné qu'on a dormi dans le salon, j'ai mis deux couettes, je l'ai emmitouflé dans une doudoune avec un bonnet et des chaussons. Aberrant ! »

EDF a coupé l'électricité à cette famille parce qu'elle doit plus de 1000 euros à l'entreprise. Il a fallu que la préfecture et les services sociaux du département interviennent pour qu'EDF remette finalement le courant hier après midi, mais avec une puissance maximale de 3 kilowatts.

Pour Jean-François Dupeyron du collectif landais pour le droit à l'énergie, ce dernier exemple de coupure, en date, prouve qu'il est temps d'agir:

« Alors, ce que nous demandons, c'est qu'en période hivernale, les usagers démunis, plus particulièrement s'ils ont des enfants, soient protégés de toutes coupures de courant. Ce qui n'est pas le cas actuellement. »

Il existe en effet une loi pour empêcher les expulsions des locataires insolvables durant l'hiver, mais il n'y a pas de textes de ce genre pour éviter les coupures d'énergie.


Zork:

Éh! elle a dit « l'entreprise » !
Elle a pas dit le « service public » !
Éh ! Là, j'ai bien entendu. J'en suis sûr ! * D'accord, j'suis pas sûr des noms. J'ai une oreille qui déconne.

J'me souviens des copains à qui "on" coupait le RMI. Là, la radio, elle disait rien. Pourtant, les copains allaient leur donner toutes les infos... C'est drôle, ça alors.
Ça n'empêchait pas que l'info était diffusée autrement. Ceusses qui l'a recevaient devaient se dire: « mais pourquoi la radio l'a pas dit ? »... Ceusses-là, ils n'oublient plus après.

Moi, j'crois que ce qu'il faut, c'est un revenu décent en échange d'une activité sociale utile. Quand on est valide. Point. Là dessus, faudrait tchatcher en profondeur.

Pasque sinon, la galère, hein, éh bé, elle est pas finie, à Luxey, même avec 3 kilowatts d'électricité !

Mais, là, faut pas rêver.
Les choses sont bien organisées: y'a du bénéf et des hauts revenus pour quelques-uns, qui s'autorisent toutes les décisions, (ça va avec) et pas de boulot ni de revenu décent pour tous les autres qui sont tenus hors de ce qui se décide.
Point barre.
Ceci dit, les clés pour renverser la situation sont là. Suffit de les voir et d'agir en conséquence...

Et tu sais ce qu'elle nous balance, la radio après ?

« La cuisine dans tous ses états. »
Juteux en bouche, arômes de canard, carottes, oignons, un bon p'tit vin rouge, on fait revenir dans une poêle, un peu d'ail....

Tu sens les odeurs, là, non ?
Quand t'es dans l'exclusion, mon vieux, et que t'entend ça, t'as le sang qui fait qu'un tour. Et qu'est-ce que tu fais, hein ? qu'est-ce que tu fais ?
Éh bé, tu leur coupes le sifflet, à la radio ! C'est déjà ça !


© janvier 2005 exclus.enaction(chez)free.fr http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral.
Tous autres droits réservés: prendre contact.