> Message du 18/02/05 17:00
> De : "j-f.dupeyron"

A 15h30 cet après-midi de vendredi , la direction d'EDF a cédé et a restitué la fourniture d'électricité à la famille que nous avons défendue depuis hier. Il s'agit toutefois d'une puissance de 3 Kwh seulement (bonjour la mesquinerie...).

Depuis que l'alerte a été lancée, EDF a été abondamment interpellée, par des élus, par le Préfet, par de nombreux fax issus du Collectif. De plus Sud-Ouest a fait paraître un premier petit article dans son édition de vendredi. Ce matin, Radio Bleue Gascogne a passé deux heures sur place pour interviewer le couple, qui a donné un témoignage poignant sur ses difficultés et sur la nuit passée sans chauffage. Il faut savoir que la température dans le logement est tombée à 6° dans la nuit. Ils ont tenté de se réchauffer, imprudemment, en allumant le four à gaz et en laissant la porte de la cuisinière ouverte. Mais la bouteille de gaz s'est rapidement vidée et il n'y avait plus d'argent pour en acheter une nouvelle. Du coup le bébé de 1 mois et sa maman ont dormi ensemble sur le canapé, en tenue d'extérieur, avec quatre couettes. Quant aux deux autres enfants, le père leur a expliqué qu'ils allaient faire "la fête des bougies" et passer la soirée sans allumer la lumière.

Très émue par sa situation et très inquiète pour ses enfants, la mère remercie le Collectif, les assistantes sociales et tous ceux qui ont pu s'associer à cette protestation solidaire.

Empêtrée dans de multiples difficultés financières, cette famille doit acquitter une facture EDF légèrement supérieure à 1000 euros, dont 400 euros environ sont constitués par des pénalités ! Sans commentaires...

Voilà : une petite victoire a été remportée mais il y a encore beaucoup à faire pour éviter que de telles situations, plus fréquentes qu'on ne le croit, se multiplient. Rappel : selon les normes de l'Europe, 2 millions d'enfants en France vivent actuellement sous le seuil de pauvreté !!!!!

Pour avoir la positive attitude, écoutez Radio Bleue Gascogne ce soir vendredi et demain matin : vous y entendrez un reportage sur cette triste affaire.

MERCI à tous.

JF Dupeyron