Ce que notre attention capte...
... les aveux des leaders mondiaux...

 

31/12/2004

Au mot Indonésie, le petit larousse nous dit, entre autres choses :
La population islamisée (l'Indonésie est de loin le premier pays mulsulman) se regroupe pour près des deux tiers dans l'île de Java. Moins vaste que les parties indonésiennes de Sumatra ou Bornéo (Kalimentan) et de la Nouvelle Guinée (Irian Jaya), celle-ci possède cependant les trois plus grandes villes (Jakarta, Surabaya, Bandung). Le riz constitue la base de l'alimentation.
[...]
L'industrie n'a guère dépassé le stade extractif, pétrole essentiellement, dont l'évolution des cours influence fortement celle de l'économie. Celle-ci est conditionnée aussi par l'endettement, par la faiblesse de l'infrastructure (transports) et par l'accroissement excessif de la population, qui pose localement, à Java, notamment, le problème du surpeuplement.
[...]

 

01/01/2005

Extrait du discours de Jacques Chirac :

[...]

...une tragédie qui est aussi la nôtre, car chacun ressent aujourd'hui, à quel point, par delà les distances, nous formons une seule et même humanité [1] dont le destin ne se distingue pas de celui de notre planète.

L'action doit se poursuivre face à l'urgence...

... renforcer les secours, l'aide humanitaire, lutter contre les risques d'épidémies ; au delà, la France et l'Europe mettent en place des moyens exceptionnels et notamment un moratoire sur la dette [2] pour permettre la reconstruction des régions dévastées et la reprise de l'activité de populations qui ont tout perdu [3].

Si nous ne pouvons évidemment pas empêcher de tels séismes, il dépend de nous d'en prévenir les conséquences les plus dramatiques [4]. La France s'appliquera pour que l'Europe et les nations unies mettent rapidement en place des dispositifs d'alertes efficaces [5] et organisent une véritable force humanitaire de réaction rapide comme nous avons su le faire pour la paix avec les casques bleus...

[...]

 

02/01/2005

CNN (19h10 GMT) : « World leaders explore possible tsunami warning system in effort to ovoid a repeat of enormous death toll. »
(Des leaders du monde étudient un possible système d'alerte au tsunami dans un effort pour éviter une répétition de ce prix de la mort à payer.)

 

03/01/05

CNN (soir) : « Indonesia president Susilo Bambang Yudhoyono says that countries in region are working on establishment early warning system to prevent repeat of huge death toll from future tsunamis. »
(Le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono dit que les pays de la région sont en train de travailler sur l'établissement d'un système rapide d'alerte pour prévenir une répétition de ce prix de la mort colossale.)

 

 [1] Les catastrophes naturelles ne font pas de différences entre les riches et les pauvres, contrairement aux Lois humaines de la vie quotidienne !
Quant à la solidarité entre chefs d'Etats, notamment des pays riches, pour couvrir cette énorme bavure mondiale dont chacun d'eux est solidairement responsable...

 [2] Dettes de pays pauvres (avec du pétrole dans leur sol) et spoliés par les pays riches pour leur confort.

 [3] L'aubaine où les capitalistes vont pouvoir investir et refaire des profits, sur le dos d'une population encore plus fragilisée et qui n'a pas le choix.

 [4] Une évidence qui ne nous a pas échappé un seul instant !!! Comme pour les 15000 morts de la canicule en France, d'ailleurs... Choisir de se faire remettre le pouvoir de décider à la place des autres devrait impliquer d'être sévèrement sanctionné. Ou alors de cesser de sanctionner le peuple à chacune de ses erreurs.

 [5] C'est seulement maintenant que les leaders du monde y pensent ?? Parce que leurs riches qui se faisaient dorer la pilule dans les îles aux hôtels de luxe ont péris ou ont été confrontés au spectre de la mort !! (On comprend mieux où leurs 30 000 euros mensuels et plus sont dépensés...)
Dans le Pacifique aux nations riches, les dispositifs existent et fonctionnent (systèmes d'alerte, digues, haut-parleurs, formation de la population...
La déforestation au profit de la construction de bâtiments de tourisme aux activités occidentales lucratives, la destruction des barrières de corail, la perturbation des modes de vie autochtones, ont anéanti les dernières déjà faibles défenses naturelles contre les raz de marée.