Chômage en baisse et outil de mesure du chômage

En effet, l'outil de mesure de chômage n'a pas changé. Donc, les chiffres qu'il donne aujourd'hui indiquent effectivement des chiffres de chômage en baisse.

Les chiffres du chômage baissent, oui.
Ce qui ne veut pas dire que le chômage lui-même baisse.

L'outil a une définition très précise du chômeur. Qu'on ne nous donne jamais au moment où l'on nous donne des chiffres. Quel manque de rigueur mathématique !

Deux tiers des rmistes ne sont pas comptabilisés par l'outil, et seul un tiers des rmistes est demandeur d'emploi inscrit à l'ANPE. D'autres chômeurs, au sens où ne l'entend pas l'outil de mesure, ne sont pas comptabilisés par cet outil.
Ce sont pourtant des sans-emploi qui espèrent un emploi.

Beaucoup d'autres chômeurs ne sont pas pris en compte par l'outil.

L'outil indique autour des 2 millions de chômeurs (selon la définition de l'outil). Pas un seul français n'ignore qu'en 2007, plus de 5 millions de personnes se trouvent sur le carreau, au moins. C'est-à-dire plus du double concernant les chiffres officiels du chômage car ils n'entrent pas dans la définition de l'outil qui n'a pas changé depuis des années.

On pourrait admettre un certain progrès à partir de ces chiffres, comparé aux années passées.

A condition qu'au moment où l'on nous communique ces affirmations « incontestables », on nous communique en détail :

De nos jours et heureusement :

Il est sain que le peuple conserve son esprit critique et conteste par des arguments et contre-arguments ce qui est affirmé, d'où que les affirmations viennent.

30 janvier 2007

© 2006 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.