Landes : Objectifs PRECARITE !
au profit des assos et collectivités publiques.

A quoi jouent les institutions des Landes ?

ANPE, INFA et autres organismes pour l'emploi et l'insertion dirigent des chômeurs vers des emplois précaires et à durée déterminée.

Quand on pense que ceux-là même qui descendaient dans la rue aux côtés des jeunes pour dénoncer, affiche à l'appui, le CPE de Villepin, travaillent sur le terrain à maintenir ou jeter des chômeurs dans la précarité, hors de contrats décents, il y a de quoi en tomber sur le cul !

Ils orientent systématiquement vers des CAE, des CAV, et autres dérivés de TUC pour celles et ceux qui ont bonne mémoire.

Le magazine de la CAF « Vie de famille » publie dans son numéro de mars 2007, page 2, la réaction d'un lecteur :

« Dans un précédent article, vous précisiez qu'on peut continuer à bénéficier, pendant plusieurs mois sous certaines conditions, du RMI ou de l'API lorsque l'on retravaille. Or, j'ai signé un contrat d'avenir, et je ne perçois plus le RMI... »

Réponse du magazine :

« Effectivement, les personnes qui bénéficient d'un contrat d'avenir ou d'un CI-RMA se trouvent dans une situation particulière. Le montant du RMI ou de l'API est diminué du montant de l'aide accordée à l'employeur. En conséquence, le bénéficiaire perçoit un montant réduit d'allocation ou peut même ne plus percevoir d'allocation du tout. »

Et un extrait du courriel d'un correspondant :

« Ma fille, bac+5, en attente de vrai emploi depuis 3 ans, grugée de l'éducation nationale que l'/on/ sait faussement pour l'égalité des chances, qui depuis 10 mois a eu le RMI supprimé par la /gauche 31/.

Qui ne veut plus recourir à ces RMI d'obligation, d'accepter toute activité esclavagiste au grand bonheur de certaines associations bénéficiant d'une main d'oeuvre pas chère /bénévole imposée !/

Qui ne veut plus même pointer à l'ANPE qui ne sert Plus qu'a faire du chiffre en moins !

Qui /bénéficie/ ce mois d'un cdd normal (smic ou légèrement +) et pouvant lui permettre de /mettre un début de pied à l'étrier/ se trouve à toulouse. »

Patrons publics ou patrons privés = précarité !

Que ce soit au profit d'une entreprise privée ou au profit d'une association ou collectivité publique, le but est clair et identique:

Conduire les chômeurs et travailleurs à davantage de précarité. La différence, c'est juste que l'exploiteur n'est pas le même ! Et c'est toujours l'exploitation capitaliste libérale ou anti-libérale.

Pas étonnant qu'outre le fait de renoncer à donner le pouvoir à des tricheurs politiques, il existe un mouvement en recherche d'autres solutions à court et moyen terme:

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAIS,
un film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.

*AVANT-PREMIERE LE 6 MARS A 20H30 en présence de toute l'équipe du film, cinéma Saint-André des Arts (Paris, 6ème),

Retrouvez toutes les informations et les programmations sur : www.rienfoutre.org
SORTIE NATIONALE LE 7 MARS

« Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister?

Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. -- Ni exploitation, ni assistanat ! -- clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires ».

Elisa Ternat
SHELLAC
40 rue de Paradis
75010 Paris
tél. : 01 42 55 07 84
fax : 01 55 79 01 00
www.shellac-altern.org

Ce qui nous vaudra d'ailleurs une projection au cinéma l'Entracte de Mugron le vendredi 30 mars 2007 au soir avec échanges et débat.

© 2007 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.