Pfffff !... Plus un rond !...
R.M.I.
Redevenons Moins Isolés !

Survivants au R.M.I. dans les LANDES.

 

 


Cliquez sur la bougie pour vous éclairer grâce au sommaire.

 


 Bas de page

LANDES : VEXATIONS MORALES !

 

Refus d'un propriétaire de fournir une attestation de loyer dont le montant a été effectivement réglé.

Chaque année, la Caisse d'Allocations Familiales des Landes, comme la Mutualité Sociale Agricole demande aux locataires de fournir dans les meilleurs délais une attestation de paiement du loyer de janvier de l'année en cours, afin d'établir d'éventuels droits aux prestations sociales.

Le co-locataire s'est donc présenté auprès des propriétaires concernés pour obtenir la signature de ce document sur un imprimé spécial fourni par la CAF.

Refus des propriétaires d'apposer une signature au bas du document. Cette demande leur est donc formulée par lettre recommandée.
Ce n'est pas la première fois. A chaque demande d'attestation, la réaction est la même : résistance, mauvaise humeur ...

Sont-ils aveugles ? En cette période de misère sociale, les prestations d'allocations aux logement sont, pour les propriétaires immobiliers une aubaine : la garantie de paiement du loyer.

Pourquoi de telles vexations ?
Pendant plus de 20 années, tous les loyers ont été régulièrement payés, et les preuves de ces paiements existent, de même que le paiement concernant l'attestation récemment sollicitée, pour le loyer de janvier 2002.

Ce, malgré des salaires très modestes, pendant vingt ans. Et malgré, maintenant, un revenu en dessous du seuil de pauvreté auquel la France et l'Europe ont CONDAMNÉ un trop grand nombre de citoyens.

ASSEZ ! Nous en avons ASSEZ !
D'être de plus en plus traités en s'inspirant des méthodes du Moyen-âge !

J'entend d'ici certaines mauvaises langues, clamer que ces " feignants " ne veulent plus travailler.

Ceux qui le clament sont-ils conscients que la perte de l'emploi précédent a été savamment orchestrée par l'administration publique elle-même, par l'entrepreneur patronal ou par la loi de la jungle économique ? Non !

Ceux qui le clament sont-ils prêts à embaucher en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) sur une grille de salaire qui permette de vivre décemment, en échange d'un travail fourni à partir des compétences attestées ?

Non, car la règle du jeu, aujourd'hui, c'est qu'une minorité qui décide, fasse un maximum de fric sur le dos d'une majorité qui subit. Et la règle de la mondialisation libérale est d'aller exploiter à l'étranger des populations soumises et spoliées pour produire des marchandises ensuite rapatriées et vendues au prix fort, avec des plus-values honteuses, jetant des millions de concitoyens dans la misère. Colonialisme moderne et petit jeu qui conduira le pays et la planète à la catastrophe sociale dans laquelle il se trouve déjà.

Et nous ne demandons pas de vivre dans le luxe de certains PDG et actionnaires de sociétés bien connues, ni dans celui d'une certaine classe politique (qui osent briguer nos suffrages), ni dans celui de certains responsables publics dont le salaire est financé avec les impôts directs et indirects que les citoyens versent, (y compris les versements de tous les exclus, à travers l'injuste Taxe à Valeur Ajoutée, prélevée par une horde de bénévoles, vers le Trésor Public).

Je rappellerai à ces mauvaises langues que le Droit européen en son article 15 garantit à tous les citoyens européens la liberté professionnelle, le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie. Droit qui est bafoué pour plus de 2 millions de chômeurs, et pour plus de 10 millions de précaires dans ce pays (chiffres attestés officiellement par les statistiques des bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Parmi ceux qui clament, lesquels acceptent, sur le champ, d'échanger la place de ceux qui ont un emploi, avec celle de ceux qui n'en ont pas ? ( " les assistés sont des profiteurs " entend-on, mais, tiens ! personne ne désire prendre leur place !). Qui peut s'imaginer, sans l'avoir jamais vécu, à notre époque contemporaine, ce que c'est que de vivre avec moins de 500 euros par mois. Quelle galère quotidienne !

Et au nom de quelle Morale dans ce pays, au nom de quelle Loi ces citoyens propriétaires Buanais prendraient-ils, de leur propre chef, la prérogative de refuser d'attester pour la CAF, le paiement du loyer qu'ils ont encaissé ? Quel nouveau millénaire honteux !

Des juges comme le français Eric Halphen, le suisse Bernard Bertosa auraient encore du boulot sur la planche pour insuffler en pratique par les actes, l'idée de Justice appliquée à tous les citoyens, sans exception, quelque soit leur rang social ! Si tous deux ne s'étaient pas écartés de cette mission, usante et lourdement assumée pendant de difficiles années.

LES VEXATIONS NE PASSERONT PAS !
NOUS LUTTERONS DE TOUTES NOS FORCES CONTRE CETTE INSECURITE SOCIALE !
POUR UNE SOCIETE DE CONVIVIALITE,
NON A UNE SOCIETE DE BARBARIES et de terreurs sociales !
SOUTENEZ-NOUS ! REJOIGNEZ-NOUS !

Redevenons Moins Isolé(e)s !
Précaires, chômeurs-euses, RMIstes, exclus, ... en lutte dans les Landes.
http://exclus.en-action.org
Courriel : arc.en.ciel@free.fr

Haut de page




Cliquez sur la bougie pour vous éclairer grâce au sommaire.

Email : arc.en.ciel@free.fr(Landes)