Précisions

La phrase précédente était:
« s'inscrire sur les listes électorales pour défendre la démocratie »

Un internaute nous a fait des remarques par personne interposée :

« ...Pas dans la société dans laquelle on vit. Dans une fédération de région, où règnerait la démocratie avec assemblée de quartiers et de villages, avec des syndicats acteurs des décisions économiques, OK. Mais, vu la société actuelle, ces revendications sont, à mon avis, inutiles. Je ne suis pas inscrit sur les listes car je pense justement que cela cautionne un système... »

Ceci paraît juste.

On attaque souvent l'abstention en déclarant que les abstentionnistes sont les fossoyeurs de la démocratie. Ce qui est archi-faux, à nos yeux.

C'est pour marquer notre volonté démocratique (mais quelle démocratie ?) qu'on a cédé à mentionner l'inscription sur les listes. Pas comme une revendication, pas comme une obligation, plutôt comme une manière de clouer le bec aux détracteurs de l'abstention.

Et également pour compter plus facilement.
On avait écrit ça d'ailleurs, en 2005 :

L'échec du OUI en Espagne !

(Une illustration) On nous prend pour des haricots !

Depuis, on a trouvé une solution pour faire le comptage des abstentionnistes, y compris les non inscrits. Devinez comment.

© 2007 exclus.enaction@free.fr - http://exclus.en-action.org/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.