Pfffff !... Plus un rond !...

 

R.M.I.
R
edevenons  Moins Isolé-e-s !

Des précaires, des chômeur-euse-s, des RMIstes, des exclu-e-s, ...
en action dans les Landes
http://exclus.en-action.org

SOMMAIRE 1999-2003
SOMMAIRE 2004 ]


CREDIT AGRICOLE : extorsion de fonds sans fraude, ni violence, dans la pure légalité, sur personne économiquement fragilisée.

| QUI SOMMES-NOUS ?  | LE FOND DU GOUFFRE |
| SOMMAIRE |
MORTS DE FROID ?  |  NON A LA GUERRE ! |
| Encore d'actualité, Louise Michel nous disait... |


Email : exclusPOINTenactionCHEZfreePOINTfr  (Landes)
(Remplacer POINT par un point et CHEZ par @. Aucun espace, pas de majuscule. Cette procédure permet d'éviter que les robots repèrent l'adresse email et l'utilisent pour y envoyer du courriel indésirable).

 

Des exclus en action, en relation les uns avec les autres, dans les Landes, face à tous les processus d'exclusion visibles ou cachés, avoués ou refoulés.
Un groupement et son pacte, ouvert à tous citoyen-ne-s, non-gourvernemental, indépendant de tous partis, de toutes religions, de tous pouvoirs publics.

Ecran d'accueil

 






 






Après avoir connu le fond du gouffre tu connaîtras la lumière. I ching.

Article 19. Déclaration des Droits de l'Homme.
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Vous y croyez, vous ?
Il y a tellement de moyens subtiles et indirects d'inquiéter les citoyens pour leurs opinions, et leur expression .... pour anéantir toutes avancées vers des "démocraties" en actes.
Il suffit de solliciter les bonnes personnes en charge de décision, d'interpréter et d'utiliser des textes règlementaires ou législatifs, d'agir discrètement, de passer quelques coups de fil, de donner quelques conseils bien choisis, ... de faire jouer ses relations, ... de faire censurer certaines informations, de propager quelques bruits, ...
Et les couloirs deviennent des instances plus efficaces pour nuire, que les institutions officielles, pour garantir, dans la justice sociale, tous les droits de tous les citoyens.





 Bas de page
Ecran d'accueil

 

Plus jamais la guerre !

 

"Le dialogue sincère de deux hommes sincères officiellement ennemis
parce qu'appartenant à deux pays différents fait ressortir fatalement
tout le mensonge social. Si modeste qu'il paraisse, au milieu de tout
l'épanouissement des grandes idées de fraternité et de raison,
l'apport de la langue internationale est d'un ordre immédiat et
pratique incomparable."

Henri Barbusse, écrivain A propos de l'Espéranto.


Proposition à une convention de la paix

En attendant que la guerre soit à jamais bannie des rapports entre les hommes.

ARTICLE UNIQUE. --- Tout individu ayant, du fait de sa position sociale, une influence sur le peuple, et qui aura en temps de paix incité à la guerre ou laissé croire que celle-ci pouvait régler un quelconque conflit, sera d'office versé, en temps de guerre, dans les troupes de choc quels que soient son rang, son âge et ses aptitudes physiques.

© Revue Défense de l'Homme, Avril 1950, N°19, page 25.


"Toute attaque d'un Etat contre un autre Etat en l'absence d'un vote favorable du Conseil de sécurité de l'ONU serait illégitime."
1956, un représentant du gouvernement américain, à l'ONU.


"Le conflit est inévitable, la guerre est un choix."


Qui donne le pouvoir à un homme et son clan, ses amis, pour prendre des décisions graves en son nom ? Si ce n'est chaque citoyen par le bulletin de vote (et ne parlons pas des litiges electoraux portant sur les bulletins ...).
Qui finance et fournit les ressources les plus sophistiquées, permettant la puissance d'une poignée d'hommes sur tous les autres, si ce n'est chaque citoyen, par son argent, ses ressources humaines et son matériel...
Le dictateur qui jette son peuple dans la misère, ou le prétendu démocrate qui utilise la force armée pour faire la loi de la jungle dans le monde sont les produits de l'action ou de l'inaction de tous les humains de la planète.

Méfions-nous de toutes les sortes de terrorisme et de tous ceux qui accumulent les armements les plus sophistiqués, (financés par le peuple), entre leurs mains et sous leur contrôle !

Et qui peut mettre fin à ces prises de pouvoir sur tous les autres ? Les mêmes qui les ont autorisé...

L'espérance qui réchauffe le coeur, aujourd'hui, ce sont les citoyen(ne)s opposants à la guerre, qui descendent massivement dans les rues du Monde entier.


 

Est-ce vraiment le froid qui tue ?

Jean-Marie, 50 ans. Mort de froid
Retrouvé sans vie, recroquevillé sur le béton, dans un duvet synthétique, tout près de l'Arc de Triomphe de la Capitale française. Près d'une porte métallique.
Le premier d'une trop longue série : 9 morts officiels, en France, à la date du 10 janvier 2003.
Etrangement, les médias sont restés plutôt discrets sur ce sujet par la suite.

Mourir de froid, en France, dans un pays riche et civilisé. C'est la démonstration ignoble, au vu et au su du pays tout entier, et du monde tout entier, de l'état déchéant de la mentalité sociale institutionnalisée et du règne de la loi de la jungle.

Jean-Marie et les autres. On vous promet ! On n'oubliera jamais ça !!...

Le comble de l'humiliation, c'est de traîner de force un SDF vers un abri, pour ne pas se voir accuser de non assistance à personne en danger ! Alors que toute l'année, toute personne exclue sans pouvoir d'achat est placée en danger.

Et plus encore physiquement sous le coup du froid hivernal, bien entendu, alors que ce froid révèle avec cruauté, l'indifférence, voire le mépris continue de certains décideurs et de leurs supporters, à l'encontre d'autres êtres humains de cette société.

C'est aussi l'aveu de l'esprit autoritaire et dominateur qui justement auparavant, a conduit à ces situations d'exclusion et de mise à mort.

Appel aux Survivant(e)s du RMI !
Se regrouper, échanger, communiquer, s'entr'aider, rompre l'isolement, faire des activités constructives, défendre les droits humains, agir directement par tous moyens non violents, etc...

Les trucs durs et les choses molles
En quelques simples dessins, l'esprit anti-autoritaire, l'ouverture à la différence, face à l'esprit de parti aspirant à diriger du haut vers le bas. En réponse à l'email d'un correspondant, dont on a bien compris le message ironique, mais qui a fait renaître le souvenir de ces dessins.
Face au règne des nouveaux maîtres, remplaçant sans cesse les précédents, (leurs discours fussent-ils apparemment socialisants, humanistes et "libertaires", pour mieux faire adhérer ; ou bien ouvertement autoritaristes, élitistes et sécuritaires pour mieux "rassurer").

Le Crédit Agricole d'Aire-sur-l'Adour/Mont-de-Marsan (Aquitaine) aggrave la situation des citoyen(ne)s les plus en difficultés dans le pays, par des astuces légales lucratives...
Pour des exclu(e)s de la grande consommation, les mouvements sur un compte bancaire peuvent être faibles ou inexistants.
Un compte inactif n'engendre ni expédition de relevé d'opération, ni fabrication de carnet de chèque, ni frais de personnel, par définition, puisqu'il est inactif.
Qu'à cela ne tienne, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent...
Les Chefs de la banque, à Bordeaux, ont institué une forte commission qu'ils ordonnent de prélever sur les comptes des clients, qu'ils détiennent :
Voici un exemple caractérisé de violence sociale institutionnalisée face à laquelle le citoyen exclu économique est livré sous le joug d'un système social incapable de maintenir un minimum de justice, et qui s'étonne que des "21 avril et 5 mai" puissent avoir lieu.
Et ces capitalistes "démocrates", "socialistes", "républicains" et autres pourraient se réveiller un jour, sous un régime genre "Le Pen" mis en place par le suffrage universel, sous lequel ils devront eux aussi vivre. C'est peut-être ce qu'ils souhaitent, remarquez ! puisqu'ils oeuvrent concrètement en direction des plus démunis, entre autres, pour nourrir ces thèses de régime autoritaire chères au national-socialisme, plus probable qu'une dictature du prolétariat (autres alternatives à l'exploitation de l'homme par l'homme, les exploiteurs n'étant plus les mêmes et plus avec les mêmes méthodes).
Allez-y Messieurs, poussez le bouchon aussi loin que vous le pouvez, maintenant, car ça ne durera peut-être pas toujours, malgré les apparences !

« Nous avons grandi, mais nous sommes restés les mêmes ! »
annonce dans sa pub, le Crédit Agricole.
Et comment ont-t-ils grandi à votre avis ??...
...Si ce n'est grâce à tous ses clients...
Pas par la pratique d'une éthique sociale, semble-t-il, ou alors, on ne comprend pas l'éthique de la même manière.
Voir, par ailleurs, le lien ci-dessous où le Crédit Agricole prélèvait sur un compte pourtant cloturé suite à lettre AR.

RMI: si l'on ne baisse pas les bras !
7 mois de batailles acharnées pour enfin aboutir à un résultat : CUMUL d'heures de travail avec le RMI (prévu par la loi) et obtenu ! La lettre destinée à atteindre ce résultat nous a été transmise pour « servir aux autres qui se battent encore ...»

Récupération d'ordinateurs, formation à Linux et aux logiciels libres :
pour favoriser le lien social, pour un accès de tous à des technologies visant l'épanouissement de chacun, face aux intérêts marchands.

Morcenx : coupure d'énergie ? GDF
Défectuosité au compteur, 569 euros de facture estimée sur un revenu d'emploi précaire.
GDF pressera-t-il le citron ?

le tract public

Fêtes de fin d'année : la CAF des LANDES casse du PRECAIRE !
Puis, amorce visiblement un début de réparation.

L'émission de TV "ça me révolte ! a consacré un numéro sur le thème : la violence entre les jeunes. En conclusion, "parler, dénoncer sans craindre les représailles des agresseurs".
Et les violences entre adultes ? Comment des gens, adultes, à qui "on" a confié des postes de responsabilités, qui font partie des "cadres" du système, peuvent-ils "jouer" avec le revenu minimum en dessous du seuil de pauvreté ? Qu'est-ce qui les pousse à user de leur position de décideurs et de dominants, à partir de bouts de papier notifiant la suppression du seul revenu de survie qui reste encore à celles et ceux qui ont été rejetté(e)s du système économique ?
Comment ces gens peuvent-ils se regarder dans une glace sans vomir ?
Par la même inconscience de la nature de leurs actes que les auteurs de "tournantes" dans les quartiers de non-droit ?

Le 2ieme co-locataire reçoit, à son tour, le 4 janvier 2003, une notification de suppression de RMI !
La CAF des Landes persiste dans ses méthodes, nous appelons à la création d'un comité de soutien.
Et nous attendons un comportement non-destructeur de la part des agents de la fonction publique !!
Nous exprimons le problème qui concerne la "chose publique", (res publica) par tracts le 06 janvier 2003.
Et bien, NON, "Tu restes dans la précarité et en plus tu fermes ta gueule !"
Une lettre administrative CAF (parvenue le 11 janvier 2003, oblitérée, le 09 janvier 2003, dont le texte est daté du 27 décembre 2002) notifie la SUPPRESSION DE TOUTES PRESTATIONS ALS, et institue un trop-perçu à rembourser par chèque, mandat ou virement !
Un dossier CAF qui soulève de nombreuses questions sur de nombreux points ! Et qui feront peu à peu l'objet d'un travail d'analyse de notre part, voire d'un minimum d'investigations pour mieux comprendre.
Outre, la diffusion de l'information que le comité de soutien a pris en charge sur ce dossier, de nombreuses personnes et quelques organisations ont conseillé de porter ce dossier à la connaissance du Préfet et du Président du Conseil Général.
Pratiquement au même moment, la direction de la CAF proposait une entrevue à l'un des deux co-locataires. Entrevue convenue pour le 11 février 2003. (L'intéressé en a fait un compte-rendu que vous trouverez sur ces pages).
A noter que le dossier complet peut être porté à la connaissance de personnes qui s'identifieraient et qui nous en feraient la demande. Ce dossier continue à être suivi de très très près... >>>>> quelques détails

CUMULEZ LE RMI AVEC UN EMPLOI SAISONNIER, C'EST POSSIBLE ! nous dit-on !
Eh bien, voyons s'il s'agit de pourvoir 2500 emplois landais de ramassage d'asperges pour le profit d'un patronat, en exploitant les exclus économiques, ou s'il s'agit enfin d'améliorer partiellement notre quotidien en partageant un peu plus les fruits du travail !
Voir également le tract patronal et de ses alliés. Un modèle de lettre de demande d'infos.
Ainsi que les réponses obtenues des organismes contactés.

Chômage, précarité et état d'esprit.
Quel regard porter sur les chômeurs, les précaires et les survivants au RMI, en particulier ?
L'homme sobre qui a le nez rouge passe pour un ivrogne.

Bon ! On rigole pas trop sur ce site tellement il est difficile de montrer les sales histoires du quotidien, dans une société d'indifférence.
Une idée !!
Sans quitter le sujet de l'exclusion, vas te marrer sur des sites qui en valent la peine :

L'exclusion enfin à la portée de tous !

Sans domicile fixe, prison, asile de nuit, foyer d'hébergement, soupe populaire, petis boulots, solitude, aide médicale gratuite, éducateur spécialisé, fin de droit, revenu minimum d'insertion... tous ces mots qui te font rêver feront bientôt partie de ton quotidien et n'auront plus de secret pour toi.
Le Défouloir des Précaires

Méchant pamphlet - publication aléatoire et à durée déterminée - distribué par tuyau.

Remarques, tu peux cliquer sur le dessin de la mobs plus bas sur cette page, tu te fendras quand même un peu la pêche !

Précarité et ANPE de Guéret
Des méthodes étonnantes envers les précaires en matière de préliminaires suite à une offre d'emploi.

Comment "on" casse l'emploi de gens actifs et de bonne volonté ?
Le lien est cassé, lui aussi. Les pressions ont conduit le responsable du site à fermer cette partie.
Par contre, vous pouvez visiter http://www.lieux-de-vie.net pour vous informer.

Cette triste réalité se passe dans le département 04.
Inversons les chiffres !
Le département des Landes (40), dans le domaine de la démolition des lieux de vie et de de l'emploi, n'a rien à envier au département 04.
Juste un temps de décalage.
Des gens, qui mettent leurs capacités relationnelles pour tenter de créer des conditions d'épanouissement d'une jeunesse, bien souvent en situation d'exclusion, se retrouvent eux-mêmes exclus, par des procédés plus ou moins vils, parce qu'ils se sont mobilisés dans l'action, sincèrement, aux côtés de cette jeunesse. Et contre trop souvent des institutions particulèrement destructrices de jeunes personnalités. (Les droits et responsabilisation sociale et éducative de l'enfant et de l'adolescent font encore partie des discours. Pas de la pratique sur le terrain. ça se vérifie hélas tous les jours !).
A la différence, pour l'instant, qu'il ne leur suffit pas, dans les Landes, à ceusses qui tirent les fichelles,  :-)  de casser l'emploi, mais qu'"on" pousse le bouchon encore beaucoup plus loin dans les tracasseries, jusque dans la précarité ...

 

Comptes bancaires et précarité
Plusieurs mois après la fermeture d'un compte en lettre AR, des prélèvements de frais et passage du solde à découvert ...

L'exclusion et les frais de déplacements
Insensibilité sociale : "On" ne se rend même plus compte que lorsqu'un-e exclu-e n'a plus de revenu, il-elle n'a plus les moyens de se déplacer "normalement".

Cumul de ressources : activité réduite et assédic ?
Si vous voulez travailler, même en activité réduite, (faute de disposer d'un emploi et d'un revenu décent), voici ce qu'il en est, à partir de l'expérience vécue .

Mesure vexatoire ?
Un propriétaire a-t-il le droit de refuser de fournir une attestation de loyer réclamée par la CAF ? Pour un loyer qui a été acquitté.

Des sinistrés d'AZF touchés par une forme de précarité.
Face à la catastrophe, "Plus jamais ça !" et les "Sans fenêtres", mouvements populaires, passent à l'action directe face à l'horreur initiée par la logique lucrative de l'industrie pétro-chimique et les silences complices.


Pas de boulot sans moyen de déplacement
Trouver un véhicule et 200 Fr de carburant dans le mois pour ne pas perdre son boulot précaire.
Se nourrir ? On verra après !
Incroyable ! Une association d'entraide et de solidarité commence ses tracasseries ... 5 jours après le premier contact. Qu'est-ce qui se passe ? Enquête !

 


Danger ! L'insécurité grandit dans ce pays !
Lit-et-Mixe : Menace d'agression physique et morale.
Aide juridictionnelle : pas d'avocat pour garantir les droits de la défense !
"Une sortie de printemps", une toute simple histoire, banale, sans importance, mais qui fait impact sur un budget en dessous du seuil de pauvreté. Ce dont ne se rendent plus compte la plupart des concitoyens dont les revenus sont encore décents. Et notamment, ceux qui exercent des fonctions de décisions.

Pour l'exercice du droit de la défense des sinistrés économiques
Liste des courriers en ligne
Lettre ouverte au Bâtonnier du Barreau de Dax
Recours contre la décision de rejet de l'aide juridictionnelle
La réalité du RMI ?


 
 

Contrôle (C.A.F.) Caisse d'Allocations Familiales des Landes.
La charte du contrôle et le droit des allocataires à s'exprimer librement dérangeraient-ils certain(e)s professionnel(le)s de la CAF des Landes ? Et / ou d'autres personnes ?
En deux mois, la tête d'un allocataire est enfoncée sous les flots. (Elle était déjà à raz le niveau).

Charte du contrôle de la CAF
"Payer tous les droits, rien que les droits" nous dit la CAF.

Santé.
Extractions dentaires multiples en août. Toujours pas de dents en janvier. Est-ce que c'est normal ? Centre hospitalier, dentiste, assurance maladie sont au courant. Et maintenant les services sociaux.

Du boulot, mais pas de paye !
RMI, petits boulots, et un jour un CDI ! Incroyable, inespéré !
Dans ... la restauration ! Un secteur patronal en manque de salariés.
Figurez-vous qu'il paraît que les chômeurs ne veulent pas travailler dans ce secteur ! Tiens donc !
Et pourquoi ? Vous voulez le savoir ? Cliquez donc sur le titre !
En tout cas, j'ai vaguement entendu dire qu'à notre époque, on pourrait aussi partager le boulot, et que 35 h pourrait être un début de solution. Et les patrons de la restauration, qu'en pensent-ils ? On brigue nos suffrages !
C'est la saison ! On nous sollicite juste pour nous demander notre voix, et avant de nous tourner le dos pendant des années à venir, comme pendant les années passées ...

Défense de l'Homme.
Depuis longtemps, nos anciens appellent à la défense des droits humains et luttent. Des textes anciens, fondés sur le bon sens humain réfléchissent à des rapports sociaux différents. Les textes de cette rubrique ouvrent des perspectives pour un monde de demain, sur la base des expériences du monde d'hier.

"Pinkonuso", petit bulletin d'expression, local et indépendant en Espéranto.
Quelques infos plutôt locales, plutôt libertaires, bilingues, Esperanto-Français, à l'attention des espérantophones du monde entier.

Adresses utiles aux survivant(e)s.
Quelques adresses glanées par des survivant(e)s au RMI pour des démarches. Liste à compléter.
 
 
 

Haut de page

 

coordonnées